Notre Établissement

L’établissement Saint Joseph est composé de deux unités pédagogiques :

  • Un collège de la 6ème à la 3ème
  • Un lycée professionnel qui propose quatre formations actuellement

Le chef d’établissement :

Il fixe un cadre pédagogique, éducatif et administratif dans lequel chacun a la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir dans le respect de tous et du règlement intérieur.

Il travaille en collaboration avec l’OGEC, l’APEL et les membres de la pastorale.

L’équipe pastorale :

Catéchèse, culture religieuse, célébrations, éveil à la spiritualité ou activités caritatives, initiées par l’équipe pastorale ces propositions sont des rencontres avec l’autre et l’Évangile.

Chaque semaine, les élèves de 6ème et de 5ème bénéficient d’une séquence d’aumônerie ou d’une séquence de culture religieuse, intégrée dans leur emploi du temps.

Les élèves de 4ème et de 3ème qui le souhaitent peuvent partager un moment convivial avec l’équipe de pastorale sur la pause méridienne et cela tous les quinze jours.

Deux célébrations qui regroupent tous les élèves, les enseignants et les personnels ont lieu en début d’année et à Noël.

Tout au long de l’année une célébration est proposée aux élèves volontaires une fois tous les quinze jours, sur la grande récréation.

Les réunions parents/professeurs :

+ La réunion collective
L’occasion de la rencontre avec l’équipe pédagogique, de s’informer sur l’organisation les programmes, le déroulement de l’année, les objectifs.

La première pour les entrants en 6ème et les élèves de 3ème a lieu avant la fin du mois de septembre.

+ La réunion individuelle
Temps de regard sur le travail de l’élève, lors de la remise des bulletins du 1er et 2nde période.

Les familles peuvent à tout moment rencontrer un enseignant, un membre du bureau de la vie scolaire ou le chef d’établissement sur rendez-vous. Réciproquement l’équipe éducative peut rencontrer une famille si elle en constate la nécessité pour faire le point sur les résultats ou le comportement d’un élève.

L’environnement numérique de travail (ENT) :

L’établissement fournit à chaque élève, chaque représentant légal, chaque personnel de l’établissement un compte sur l’ENT : EcoleDirecte.

L’élève y trouve : son emploi du temps ; ses devoirs ; ses séquences de cours ; ses notes ; ses compétences ; une messagerie ; ses espaces de travail ; un cloud ; des QCM ; son carnet de correspondance ; des documents.

Chaque représentant légal y trouve : les mêmes choses que celles qui sont sur le compte de leur enfant auxquelles s’ajoutent leur situation financière et les paiements en ligne.

Le compte EcoleDirecte doit être ouvert au quotidien car il contient des informations et des documents importants.

Le cahier de textes :

C’est l’outil le plus important ! On y note l’emploi du temps, les exercices à faire, les devoirs à rendre, les leçons à apprendre… Il doit rester propre et lisible, tout au long de l’année.

Il est important de vérifier quotidiennement sur le cahier de textes de l’ENT que l’élève a tout noté et que les enseignants n’ont pas ajouté des informations, des documents ou des devoirs par rapport à la version papier.

Le carnet de correspondance

Il est le lien quotidien avec les familles. Il permet la correspondance entre les enseignants et les parents.

Il doit être regardé sur l’ENT régulièrement afin de prendre lecture des correspondances et des sanctions éventuelles. Les absences ou les retards de l’élève doivent être notifiés au BVS et justifiés dès que possible. La signature de ce carnet de correspondance se fait par SMS.

Les permanences :

Ce sont des études surveillées où l’on va lorsqu’on n’a pas cours, ou lorsqu’un professeur est absent. C’est un lieu où chacun fait son travail, s’avance dans ses révisions. Le calme y est nécessaire pour que chacun puisse se concentrer.

Le CDI (Centre de Documentation et d’Informations):

Lieu où l’on peut trouver les renseignements, documents, informations sur les sujets, thèmes donnés par les professeurs. On y trouve dictionnaires, encyclopédies, livres etc.

Le documentaliste, qui anime et gère ce lieu, est là pour aider les élèves dans leurs démarches.

Les délégués de classe :

Les élèves élus en début d’année par la classe représentent tous les élèves auprès du Professeur Principal, des autres professeurs et de la direction… Ils sont le porte-parole du groupe classe, il faut donc les choisir attentivement.

L’éco-délégué :

Les éco-délégués sont au nombre de deux par classe. Ils sont élus pour un an. Ils ont pour vocation de mettre en place des projets pour l’ensemble de l’établissement mais aussi de veiller au respect de règles simples d’économie d’énergie et de réduction des déchets.

Le CVC (conseil de vie au collège) ou CVL (conseil de vie au lycée) :

Composé du chef d’établissement, d’enseignants, de parents d’élèves et de deux élèves par niveaux ou de 10 élèves au lycée, il a pour rôle principalement de participer à la vie de l’établissement en se réunissant régulièrement autour d’un ordre du jour.