Entrée en sixème

La classe de sixième est la dernière du cycle 3. C’est l’année de transition entre l’école primaire et le collège. Il faut désormais découvrir :

  • De nouvelles matières
  • Un emploi du temps (Cours ; Etudes ; Parcours ; Devoirs faits ; Soutiens ; …)
  • Une nouvelle organisation (Enseignants ; Assistants de vie scolaire ; Restaurant scolaire ; …)

L’élève de sixième va connaître un nouveau rythme d’apprentissage, en ayant des cours du lundi au vendredi, des devoirs au quotidien ; des exposés ; des évaluations diagnostiques ; des évaluations sommatives ; des devoirs surveillés ; des livres numériques ; un environnement numérique de travail ; …

Les élèves de sixième sont accueillis lors de la journée de prérentrée.

Après l’appel dans la chapelle, ils rejoignent leur salle en compagnie de leur professeur principal où ce dernier leur explique l’organisation annuelle (emploi du temps ; remise des manuels scolaires pour les élèves qui en bénéficient, remise des codes EcoleDirecte ; ….). Après la pause méridienne, les élèves participent en équipe à un jeu de l’oie géant dans l’établissement. Moment convivial où les élèves découvrent les locaux, les équipes éducatives, les installations et l’histoire de l’établissement.

Temps scolaire

Organisation générale de la 6ème à la 3ème

Le Collège Lycée Saint Joseph organise la journée scolaire en deux temps :

AccueilMatin
Après-midi
Après-midi
CollègeÀ partir de 07h30De 08h05 à 12h05 ou 12h30
De 13h20 à 15h00
Séquences de cours en lien avec
les programmes officiels
De 15h15 à 16h05
– Devoirs surveillés
– Soutiens / Approfondissement
– Parcours

Devoirs faits :

Temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs. L’élève bénéficie de l’aide d’un enseignant, d’un membre du BVS ou d’un camarade pour faire ses exercices et comprendre ses leçons. Ce temps est intégré dans l’emploi du temps.

Soutiens – Approfondissements :

Séquence de suivi ciblé afin de renforcer ou approfondir des compétences. L’élève peut être invité à s’inscrire à un soutien suivant ses résultats scolaires dans les matières fondamentales.

Parcours :

Depuis 2015, chaque élève doit suivre un parcours parmi les quatre suivants :

Parcours avenir : L’élève construit progressivement son orientation, de la cinquième à la troisième.

Parcours d’éducation artistique et culturelle : L’élève acquiert une culture artistique personnelle en pratiquant au choix, les arts plastiques, les arts du cirque, la chorale ou le théâtre.

Parcours éducatif de santé : L’élève est sensibilisé à l’utilité du sport afin de préserver sa santé, à son bien-être à l’école mais aussi aux dangers des conduites à risques. Il peut pratiquer le rugby au sein de la section sportive scolaire, le VTT, le basket, l’athlétisme, le karaté et la gymnastique acrobatique.

Parcours citoyen : L’élève construit son jugement moral et civique. Il acquiert un esprit critique et une culture de l’engagement à travers l’entretien du jardin biologique mis en place dans le parc de l’établissement mais aussi en étant sensibilisé aux médias et à l’information.

L’élève peut présenter un de ces parcours à l’oral du diplôme national du brevet (DNB).

L’ouverture internationale :

  • Les élèves de sixième pratiquent désormais deux langues vivantes Anglais et Espagnol.
  • Les élèves de quatrième et troisième peuvent participer au projet Erasmus+, programme d’échanges scolaires.

FLE (Français – Langue étrangère) :

Apprentissage du français comme langue seconde ou langue de scolarisation, proposé à des élèves allophones.

BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) :

Préparation au BIA proposé aux élèves à partir de la classe de quatrième. Cette formation permet aux jeunes de découvrir le monde de l’aviation.

Les sorties et les voyages :

Les élèves sont invités à participer à diverses sorties pédagogiques en lien avec les progressions pédagogiques, mais aussi aux journées vivre ensemble, moment convivial qui a pour but de créer une dynamique au sein du groupe classe.

Quand cela est possible les élèves de quatrième et troisième quittent la France pour un pays anglophone ou l’Espagne.

Les élèves qui font du latin peuvent aller en Italie.

Classe Promotionnelle Rugby

Les élèves de toutes les classes, licenciés ou non, peuvent profiter de deux entrainements par semaine. Pendant quatre heures les licenciés et les novices partagent les valeurs de ce sport collectif. Ils sont encadrés par des éducateurs liés au CASPN et par Mme Vidaluc, enseignante d’EPS du collège et du Lycée Professionnel.