Les élèves de quatrième du collège de saint joseph Sarlat sont de retour de leur voyage scolaire à Cardiff.
Comme tous les ans, ce niveau de classe va parfaire son anglais au Royaume Uni dans le cadre d’un séjour de découverte culturelle.
Cette année le voyage était axé sur la rencontre avec une famille galloise hôte (son mode de vie) et un programme de visites riche concocté par les enseignants.
Les élèves ont pu ainsi découvrir tour à tour :
-la ville de Bath (visité guidée de la ville, bain romain, musée de la mode)
-le château de Cardiff
-passer une après-midi dans un collège gallois avec des élèves de leur âge (un travail préparatoire avait été fait en cours d’anglais à Saint-Jo)
-Big pit : ils ont pu se mettre le temps d’une journée dans la peau d’un mineur et descendre dans une mine de charbon.
– la reconstitution d’un village gallois au moyen âge
-Stonehenge : un ensemble de monuments mégalithiques classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
C’est le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête que les élèves sont sortis du bus jeudi dernier pour retrouver leur famille et leur raconter leurs mille et une aventures.
Pour l’équipe éducative, ce voyage culturel et éducatif a permis de découvrir les élèves dans un contexte autre que la salle de classe, de leur faire vivre de nouvelles expériences et de contribuer à leur apprentissage de l’autonomie.
Le collège Saint-Joseph accorde beaucoup d’importance à ces voyages scolaires qui contribuent à la formation du citoyen. Ainsi tous les niveaux de classe partent au minimum une fois par an. L’équipe éducative est toujours enthousiaste pour mettre en place, en corrélation avec les programmes scolaires, ces projets pédagogiques.