Sainte Croix et les ateliers hebdomadaires

0

 

L’école primaire a renoué avec ses traditionnels ateliers : les élèves de l’école  sont mélangés de la Grande Section au CM2 puis répartis en 5 groupes. Chaque enseignant de l’école propose un atelier avec un thème différent.

 

L’atout des ces ateliers réside dans le fait qu’ils permettent de travailler des compétences du programme de l’école primaire et donc du socle commun d’une manière ludique et différente en associant des enfants d’âge différent.

 

Aurélie et l’atelier cuisine :

L’atelier cuisine fait appel à des compétences depuis le cycle 1 jusqu’au cycle 3. D’abord dans le domaine du vivre ensemble, il faut que chacun trouve sa place tout en respectant celle des autres et en respectant les règles d’hygiène mais aussi de sécurité. Cet atelier fait appel à des connaissances de vocabulaire pour les plus jeunes et à des calculs sur les quantités pour les plus grands. Toutes ces compétences se travaillent dans la joie et la bonne humeur.

Un atelier informatique, un autre consacré aux jeux de société, un autre encore à la musique et à l’histoire de l’art.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et aussi un atelier d’écriture des règles de vie de l’école :

Pour les élèves, c’est un moyen de réfléchir en équipe sur des problèmes concrets posés dans leur vie d’écolier. Ces équipes auront ensuite l’occasion de confronter leurs idées et donc d’argumenter, de proposer puis de voter pour une loi qui sera directement applicable dans leur école. Les élèves vont ainsi vivre le principe démocratique.

Les enfants travaillent donc chaque jeudi à la rédaction d’un règlement : pour la cour de récréation, la salle de motricité, la cantine. C’est également l’occasion de travailler ensemble sur la responsabilité de ses actes ou de son comportement, sur le respect de valeurs communes, de soi, des autres.

A cet atelier, est associé un travail en classe, avec l’élection de délégués (rôles, droits et devoirs de chacun), et un travail interclasse avec un conseil d’enfants trimestriel.

Les délégués seront conviés à prendre leur repas avec les enseignants une fois par période afin de pouvoir faire remonter aux adultes les difficultés des élèves de l’école, du matériel, des locaux…

 

Réflexion autour des règles de vie

 

 

 

 

Show Comments

Comments are closed.