Rencontres avec les professionnels de la petite enfance

0

Afin d’aider les élèves de CAP petite enfance (futur CAP AEPE) et de bac pro ASSP du lycée Saint-Joseph à construire leur projet d’orientation, des professionnels de la petite enfance ont répondu présents le mardi 20 mars et mercredi 21 mars 2018.

Au programme, découverte du métier de sage-femme et d’auxiliaire de puériculture de la maternité de Sarlat. Leur intervention a permis aux élèves de mieux comprendre leur quotidien, de s’informer sur leurs parcours professionnels et de découvrir la mise en place d’ateliers dédiés aux futurs parents comme « les ateliers Nesting» et des ateliers proposés aux couples et aux adolescents sur la sexualité.

Les échanges entre professionnels et élèves ont été très fructueux et enrichissants. Ils ont d’ailleurs donné lieu à un prochain RV sur un nouveau thème : le portage en écharpe des bébés.

Le mercredi 21 mars les élèves ont été sensibilisés à une autre formation celle d’AES (accompagnant social et éducatif). Ce nouveau diplôme regroupe le diplôme d’AMP(aide-médico psychologique) et d’AVS(auxiliaire de vie sociale).Ce métier peut être envisagé pour de futurs titulaires du CAP PE et bac pro ASSP.

Nous remercions chaleureusement Mme GIREAUD, Mme PORCHET et Mme DUBUISSON pour leur intervention et leur disponibilité.

Rendez-vous, courant avril pour de prochaines rencontres professionnelles.

A la rentrée 2018, le CAP PE devient le CAP AEPE (accompagnant éducatif en petite enfance). Les modifications apportées concernent en particulier le développement du jeune enfant et le soutien à la parentalité. Ce sont essentiellement les modalités des épreuves qui seront modifiées et les périodes de formation en milieu professionnel. Désormais les élèves auront 16 semaines de stage au lieu de 12 et pourront rechercher également au domicile privé (assistant maternel agrée, maison d’assistant maternel).

Show Comments

Comments are closed.