ico

L'entrée en sixième

You are here: Home » Le collège » L’entrée en sixième

Au Collège c’est presque une nouvelle vie qui commence !

De nouveaux professeurs :

presque autant de professeurs que de matières.

De nouveaux visages :

Les autres élèves, qui ne viennent pas de mon école et les adultes : Chef d’établissement, Aumônier, Surveillants, Secrétaire, Comptable, Documentaliste.

Un rythme nouveau :

Il faut s’organiser, comprendre ce qui est demandé, faire les exercices, rendre les devoirs à l’heure prévue…Il y a les cours, le soutien, les permanences, le CDI, l’heure de vie de classe…

Pour comprendre…

Le Chef d’établissement :

Responsable de la bonne marche de l’établissement, il reçoit les parents lors de l’inscription, il prend les décisions importantes qui concernent la vie de l’établissement, et des élèves. Il est un peu comme le capitaine d’un navire.

Le Professeur Principal :

Responsable et animateur de la classe, il fait le lien entre les professeurs, il parle au nom de l’équipe enseignante, il est un trait d’union entre la famille et le Collège.

L’équipe Pastorale :

Catéchèse, culture religieuse, célébrations, éveil à la spiritualité ou activité caritatives, initiées par l’équipe pastorale ces propositions sont des rencontres avec l’autre et l’Évangile.

La communauté éducative :

Cette expression désigne tous ceux qui travaillent dans et autour de l’établissement : Chef d’établissement, Aumônier, Personnel d’administration, d’encadrement, de services, Professeurs, Catéchistes. Les parents, qui confient leurs enfants à l’établissement, en font partie.

Le projet éducatif :

Texte de référence qui précise les objectifs de l’établissement et les moyens qu’il met en œuvre, pédagogiques, éducatifs, culturels, spirituels pour permettre à chaque enfant d’apprendre, de grandir et de trouver un sens à ses études et à sa vie.

Le Conseil des professeurs :

Avec le Chef d’établissement, les professeurs se réunissent pour faire le point sur le travail, l’attitude, le comportement, les progrès, les résultats des élèves et envisager les évolutions possibles.

Les réunions Parents/Professeurs :

  • La réunion collective :
    C’est l’occasion de la rencontre avec l’équipe pédagogique, de s’informer sur l’organisation les programmes, le déroulement de l’année, les objectifs.
    La première pour les entrants en 6ème et en 2nde a lieu dés la fin du mois de septembre.
  • La réunion individuelle : Temps de regard sur le travail de l’élève, lors de la remise des bulletins du 1er et 2nde période.

Le Centre de Documentation et d’Informations (CDI) :

Lieu où l’on peut trouver les renseignements, documents, informations sur les sujets, thèmes donnés par les professeurs. On y trouve dictionnaires, encyclopédies, livres etc.

La documentaliste, qui anime et gère ce lieu, est là pour vous aider dans vos démarches.

Le Cahier de textes :

C’est l’outil le plus important ! On y note l’emploi du temps, les exercices à faire, les devoirs à rendre, les leçons à apprendre…C’est l’histoire du travail de l’année. Il doit rester propre et lisible.

Le Carnet de liaison :

Il est le lien quotidien avec les familles. On y trouve le règlement, les retards, les absences, les autorisations, la correspondance entre les enseignants et les parents, parfois les sanctions… Chaque élève doit toujours l’avoir avec lui. A St Joseph, le Cahier de texte (6ème et 5ème) et le Carnet de liaison sont donnés à tous les élèves à la rentrée.

Les permanences :

Ce sont des études où l’on va lorsqu’on n’a pas cours, ou lorsqu’un professeur est absent. C’est un lieu où chacun fait son travail, s’avance dans ses révisions. Le calme y est nécessaire pour que chacun puisse se concentrer.

Le délégué de classe :

Élève élu en début d’année par la classe, il représente tous les élèves auprès du Professeur Principal, des autres professeurs, de la direction… Il est votre porte-parole, il faut donc le choisir attentivement.

Show Comments